A Faire à Pied

Sur place à Eaucourt-sur-Somme ou dans les environs

Le Moulin « GUIDON »

Ce moulin était le « Guide » des marins pour rentrer dans la Baie de Somme et a été restauré en 2002.

http://www.eaucourt.eu/

Le Chateau Fort

www.chateau-eaucourt.com

La fête médiévale

Au mois d’Août de chaque année.

BALADES dans les ETANGS et MARAIS

A Mareuil Caubert et à Epagne-Epagnette., vous prendrez plaisir à vous promener dans les marais tourbeux et à découvrir la faune et la flore typique de ces lieux..

Les Randonnées pédestres

A pied en Vallée de la Somme : Le moulin d’Eaucourt

6 km – Durée 2 h

www.somme-nature.com


Long

La Centrale Hydro-électrique

A la fin du XIX siècle, la commune décide d’être à la pointe du progrès et d’offrir à ses habitants une qualité de vie qui fera exception pendant des décennies. Cette centrale fournira le courant électrique jusqu’en 1968 et l’eau jusqu’en 1974.

Venez visiter ce musée au décor à la Jules Verne, venez découvrir l’histoire de l’extraction de la tourbe et voyager dans le temps.

Venez vivre le temps de la démonstration la féerie de l’allumage de la lampe.

Visite

Promenade à Long

De nombreuses promenades existent dans les marais et sur le plateau. Elles ont été organisées pour permettre à chacun de découvrir les différents atouts de la Commune. Leurs distances varient de 2 à 8 kilomètres, ceci permettant de passer à LONG une demi-heure ou plus.
Voici quelques-unes de ces promenades :

 

PROMENADE N°1 (tracé) :
L’ECLUSE ET LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE
Balisage : rond blanc.
Distance : 2 kms
Durée de la promenade : en VTT= 15 mn à pieds=30 mn.
Après avoir quitté l’Office du Tourisme prenez la direction du château, au bout de la rue tournez à droite puis après avoir passé le pont tournez à droite. Longez l’écluse, passez le pont bleu et continuez tout droit jusqu’à la première route sur votre gauche ; suivez cette route longeant la rivière des Planques jusqu’à l’intersection près du camping, tournez à gauche et après 200 mètres environ tournez à droite en direction de la centrale hydroélectrique. Après la centrale tournez à gauche puis encore à gauche, franchissez le pont et suivez le chemin du halage jusqu’au village.

PROMENADE N°2 (tracé)
LA CHAPELLE, VUES SUR LONGUET, LA VALLEE DE LA SOMME
Balisage : rond jaune vide.
Distance : 4,7 kms
Durée de la promenade : en VTT= 30 mn, à pieds = 1 heure 15
Par les petites rues du village, remontez tout en haut du village jusqu’à la Chapelle NOTRE DAME DE LOURDES (beau panorama sur LONG) empruntez la route d’Ailly le haut Clocher jusqu’au premier chemin à gauche environ 800 m après la chapelle ; au bout de ce chemin tournez à gauche et redescendez sur LONG en admirant le magnifique paysage de la Vallée. Lorsque vous serez à LONGUET empruntez le chemin en face de la petite chapelle et revenez à LONG en passant devant le camping privé.

PROMENADE N°3 (tracé) :
LES MARAIS :
Balisage : rond rouge
Distance : 6 kms
Durée de la promenade : en VTT= 30 mn, à pieds= 1 h 30
En quittant l’Office du tourisme, prenez à droite, passez le pont, puis tournez à gauche juste après le pont et longez le chemin du halage. Passez le pont en face de la centrale hydroélectrique et continuez à longer la Somme encore sur environ 1 km puis prendre à droite et traversez les marais. Lorsque vous arriverez en face de la voie ferrée, prenez le chemin sur votre droite et longez la voie jusqu’au Catelet. Au Catelet, empruntez la chaussée du Catelet jusqu’au village.


Abbeville

La Bouvaque

Au nord de la ville, profitez d’une douce balade dans une nature préservée…

Proche du centre-ville d’Abbeville et facile d’accès par le Boulevard de la République, il tiendrait son nom des mots « bos » (bœuf) et « vacca » (vache). En effet, les habitants y faisaient paître leurs bovins dans les marais.

Ce parc composé de deux grands étangs, est entouré d’un écrin boisé. Une hutte d’observation est installée sur une presqu’île proche du centre de l’étang principal. La richesse de la faune et de la flore reste insoupçonnée de la plupart des promeneurs. On y rencontre la saulaie, la roselière, de beaux arbres remarquables, les herbiers aquatiques des joncs et carex, des salicaires, des iris des marais, des orchidées…

Un chemin aménagé sur tout le périmètre des berges et le long des ruisseaux permet de découvrir la faune d’amphibiens et d’oiseaux : les îlots, les étangs et les prairies humides sont propices à la présence de nombreux oiseaux migrateurs.

La présence de sources bleues contribue à la rareté de ce site naturel préservé. Venez les découvrir !

Le parc est ouvert toute l’année, en été de 7h à 20h et en hiver de 9h à 17h30. Vous pourrez y voir des oiseaux, des étangs et surtout vous détendre dans cet espace vert.

Collégiale Saint Vulfran

Présentée aujourd’hui comme l’un des chefs d’œuvres de l’art gothique flamboyant, la collégiale possède les éléments caractéristiques de ce style architectural : arcs boutants et pinacles de part et d’autres de la nef, décor en dentelle de pierre, rosace, grandes baies aux remplages mouvementés animent les façades et notamment la façade principale qui s’élève à près de 56 mètres. C’est le thème de la Trinité qui est ici développé. La division par 3 se retrouve à de nombreux endroits, 3 chapelles de chaque côté de la nef, 3 portails, 3 parties horizontales et verticales pour la façade…

La façade occidentale est ornée de rameaux et d’entrelacs, couverte de statues offertes par les différentes corporations de métiers  ou par les autres paroisses de la ville. On retrouve ainsi Saint Fiacre, patron des jardiniers, Saint André, patron des bouchers et patron d’une ancienne paroisse abbevilloise, Saint Pierre reconnaissable à ses clés ou encore Saint Nicolas, patron des jeunes gens…

Le Jardin d’Emonville

Le cèdre pleureur de l’Himalaya, l’arbre aux quarante écus, le cyprès chauve, le séquoia géant, le ptérocaryer du Caucase, l’if commun, le cèdre du Liban, le hêtre pourpre pleureur, le Magnolia de Soulanges blanc, désespoir des singes, le copalme d’Amérique, le noyer d’Amérique, le bouleau pleureur, le tulipier de Virginie panaché jaune : autant d’essences rares qui vous raviront.

Mais aussi…

Le portail de l’ancien prieuré Saint Pierre et Saint Paul, le logement du gardien, les communs, les statues des divinités romaines, la margelle de puits,  le monument d’Ernest Prarond, le loup étranglant un mouton, l’hôtel Foucques d’Emonville, la tour néogothique et la serre, la fontaine du prieuré, l’enfant tenant sur ses épaules une corne de bélier : autant de détails insolites qui vous étonneront.

Ouverture du parc : tous les jours de 7h à 19h

Le Musée Boucher de Perthes

Le musée Boucher-de-Perthes est le fruit de la fusion de deux collections abbevilloises du XIXe siècle : le musée d’Abbeville et du Ponthieu fondé en 1833 à l’initiative de la Société d’émulation d’Abbeville et l’ancien musée Boucher-de-Perthes qui abritait les collections personnelles et familiales du Père de la Préhistoire.

Le musée actuel a été reconstruit en 1954 autour des vestiges de l’ancien Hôtel de Ville dont il subsiste le Beffroi, construit en 1209 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le bâtiment de la Trésorerie qui abritait notamment les archives de la ville.

Le Musée Boucher-de-Perthes abrite aujourd’hui une collection de nature encyclopédique. Un ensemble de premier plan illustre l’évolution des beaux-arts et des arts décoratifs du Moyen Age à l’époque contemporaine. La section archéologique témoigne des découvertes de Jacques Boucher-de-Perthes et du passé de la région. Le fonds d’histoire naturelle évoque l’écosystème de la baie de Somme et s’enrichit d’animaux d’horizons plus lointains.

24 rue Gontier-Patin

80100

Abbeville

03 22 24 08 49

Site internet


Saint Riquier

L’Abbaye de Saint Riquier

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures, à l’ère numérique.
Renouant ainsi avec son passé prestigieux -elle fut, entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale – l’Abbaye royale de Saint-Riquier se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels, de diffuser les savoirs et de s’ouvrir largement à la dimension internationale. L’ensemble des disciplines concernées s’articule autour d’un thème annuel qui structure la programmation du Centre.

Informations Pratiques

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er mai au 30 septembre et du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h du 1er octobre au 30 avril, hors jours fériés.

Jardins en accès libre.

Visites guidées de l’abbaye (cliquez ici)


Saint-Valéry-sur-Somme

La vieille ville médiévale

Elle est située dans l’estuaire de la Somme, offre en plus de ses intérêts historiques, l’occasion de se promener dans ses ruelles, d’admirer ses vieilles pierres et, en saison, de profiter des nombreuses fleurs qui la décorent, sensitives, roses trémières etc…L’Herbarium


Imaginez un endroit où l’on ressent la nostalgie des jardins d’antan pleins de réminiscences parfumées.
Enclos ceint de vieux murs de silex et de galets dominant les remparts médiévaux de la vieille ville, c’est un peu « l’hortus conclusus » du Moyen-âge où se mélangent dans un fouillis qui n’est qu’apparence de multiples plantes anciennes.Ce jardin plus botanique qu’ornemental intéresse du simple curieux au fin connaisseur.
Dans cet espace restreint de Saint Valery sur somme, 1700 m² environ, se serrent plus de mille espèces étiquetées.Visiteurs, vous repartirez, indéniablement sereins, de ce jardin bienfaisant parce que sans contrainte, jardin vrai, original, à nul autre pareil.Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de renseignements dur l’Herbarium:
http://www.jardin-herbarium.fr/

Le quartier du Courtgain

Le quartier des marins pêcheurs dont l’aspect a peu changé depuis sa fondation au 16e siècle, est appelé le « Courtgain » parce que les pêcheurs gagnent le plus souvent juste de quoi survivre. Leurs maisonnettes sans confort sont bâties à flanc de collines le long d’étroites ruelles. L’unique pièce du rez-de-chaussée servait de lieu de vie, les deux chambrettes à l’étage à loger les enfants, souvent nombreux. Pas d’eau courante, ni d’électricité, encore moins d’égout : les seaux étaient évacués dans les ruisseaux au milieu de la rue. La vie se passait dans la rue où les pêcheurs réparaient leurs filets sur le pas de la porte.


Traversée de la baie

Entre Le Crotoy et Saint Valéry sur Somme, cette balade est sans conteste la sortie nature de référence quand il s’agit de découvrir la Baie de Somme pour la première fois!

En effet, la traversée de la Baie de Somme vous fera découvrir à la fois des paysages qui justifient à eux seuls le classement de celle-ci dans le club des 30 plus belles baies du monde, mais aussi ses aspects écologiques, économiques et traditionnels.

Les pieds dans la vase et sur les mollières, cette balade associera la découverte et l’aventure.
La traversée de la baie doit se faire accompagnée par un guide, car il est dangereux de s’y rendre seul. Pour cela, nous vous suggérons des guides que vous pouvez contacter pour la traversée de la baie :

Traces de guides
Site regroupant plusieurs guides natures de cette association
Pour plus de renseignements, « cliquez » sur le lien ci-dessous:
www.tracesdeguides.com

Pas à pas en Baie de Somme
Où nous joindre :
Maxim MARZI
+33 (0)6 13 22 00 02
+33 (0)9 54 44 07 80
Pour plus de renseignements, « cliquez » sur le lien ci-dessous:
www.guide-baie-somme.com

Promenade en Baie
Où nous joindre:
+33 (0) 3 22 27 47 36
+33 (0) 6 28 05 13 02
Pour plus de renseignements, « cliquez » sur le lien ci-dessous :
http://www.promenade-en-baie.com

Baie de Somme autrement
Où nous joindre :
Jean-Michel LECAT
+33 (0)3 22 31 42 41
+33 (0)6 35 38 06 61
Pour plus de renseignements, « cliquez » sur le lien ci-dessous:
www.baiedesommeautrement.net

Grandeur nature
Où nous joindre :
Pénélope BON : + 33 (0)6 79 07 62 53
Pour plus de renseignements, « cliquez » sur le liens ci-dessous:
http://randobaiedesomme.jimdo.com

Sens naturel
Où nous joindre :
Olivier HERNANDEZ : + 33 (0)6 88 90 83 59
Pour plus de renseignements, « cliquez » sur le lien ci-dessous:
www.randonnee-baie-de-somme.com

Découvrons la Baie de Somme
Où nous joindre :
Sébastien ROCHE : + 33 (0)6 87 63 67 41
Pour plus de renseignements, « cliquez » sur le lien ci-dessous:
www.traversee-baiedesomme.com


Les phoques

 

Une colonie de phoques veaux-marins a élu domicile en Baie de Somme.

Cet animal facétieux et craintif pointe son museau à marée haute dans les ports de plaisance et se repose sur les bancs de sable à marée basse (plage du Hourdel notamment).

Où observer les phoques ?
A marée haute : dans le port ou le long du rivage, les phoques sont visibles de 2 heures avant marée haute à 2 heures après.
A marée basse : le long de la « route blanche » entre Le Hourdel et Cayeux-sur-mer

Les phoques sont sur les bancs de sable longeant le chenal de la Somme entre marée haute plus 4 heures et marée basse plus 2 heures.
– Au Crotoy, dans le port et face au bassin des chasses
– A Saint Valéry Sur Somme, le long du quai Jeanne d’Arc et à l’écluse
– Au Cap Hornu, face au parking
– Au Hourdel, à la pointe de galets
– A Cayeux-sur-Mer, le long de la côte

Observez-les de loin, avec des jumelles et évitez de vous en approcher à moins de 300 mètres, pour ne pas les effrayer.

Par peur, ils pourraient abandonner leurs petits !


Maison de L’oiseau

 

À Lanchères, entre Cayeux-sur-Mer et Saint-Valery-sur-Somme, la Maison de la Baie de Somme et de l’oiseau vous invite à faire escale pour ressentir de l’intérieur le monde naturel et vivant qui vous entoure.

Vous observerez une remarquable collection d’oiseaux mis en situation dans leur habitat. Le centre d’interprétation vous fournira des clefs de lecture du patrimoine de la baie, son environnement et son évolution.

Accompagnés de guides « nature », prolongez la visite par une sortie, à la découverte du Hâble d’Ault, des mollières, des galets… Ou partez à la rencontre des hôtes des lieux, les phoques de la baie.

Où nous trouver :
Carrefour du Hourdel
RD 204
80230 Lanchéres

Où nous joindre :
03 22 26 93 93Voir le site : Maison de la Baie de Somme et de l’oiseau


Parc du Marquenterre

Au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc du Marquenterre vous offre un espace privilégié où l’Homme et la Nature se rencontrent.

Le temps d’une journée, vous serez séduit par ce haut lieu de la migration des oiseaux traversant les continents de l’Europe à l’Afrique.

Vous pourrez selon vos envies rencontrer nos guides naturalistes, découvrir la faune et la flore de la Baie de Somme, partager un moment convivial entre amis ou en famille autour d’un plat régional, profiter de l’espace d’exposition naturaliste, vous évader en calèche sur les grandes plages de sable de la Baie …

Une multitude d’idées pour faire de votre venue un rendez-vous inoubliable en toute saison !

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 10h à 18hOù nous trouver :
25 bis chemin des Garennes
80120 Saint-Quentin-en-Tourmont

Où nous joindre :
+ 33 (0) 3 22 25 68 99Site internet : Parc du Marquenterre


Château de Rambures

Monument historique meublé et classé depuis 184, à l’architecture militaire de la fin du Moyen-Âge.

C’est un lieu exceptionnel puisqu’il s’agit là d’un château fort qui, s’il nous étonne encore aujourd’hui, va davantage étonner ses contemporains.

En effet, l’une de ses grandes spécificités est qu’il s’agit du premier château français en brique et pierre, matériaux utilisés pour mieux résister à l’artillerie de son époque.

Avec lui, vous parcourrez les pièces  entièrement meublés de la forteresse.
En l’espace d’une heure, notre conférencier vous permettra un voyage dans le temps de 700 ans.

C’est en effet depuis sept siècles que ce château  est habité par la même famille soit depuis sa construction.

Les visites :
Le château est ouvert tous les dimanches après-midi pour deux visites à 14H30 et 16H00.
Les grilles seront ouvertes 30 mn avant les visites.

Pour plus de renseignements veuillez-vous présenter à la réception.

Où nous trouver :

8, rue du Château
80140 Rambures

Où nous joindre :
+ 33 (0) 3 22 25 10 93


Abbaye de Valloires

L’Abbaye de Valloires a été fondée au XIIème siècle.

Elle fut reconstruite au XVIIIème siècle et les jardins créés par Gilles Clément, s’étendent sur 8 ha.

Ils rassemblent une collection unique de 5000 espèces et variétés de plantes regroupées par thèmes.

Sur un site exceptionnel de 21 ha, vous découvrirez l’univers d’une abbaye, son histoire, son architecture, ses personnages célèbres.

Où nous trouver :
L’Abbaye de Valloires se situe sur la commune d’Argoules (80120), lieu dit Valloires.


Horaires de Marées

Pour profiter au maximum de la mer nous vous conseillons vivement de vérifier les horaires et fréquence des marées.

Cliquez ici pour connaître toutes les informations dont vous avez besoin.