Centres d’Intérêts

Abbeville

Abbeville est une ville française, située dans le département de la Somme et la région de Picardie.

La ville d’Abbeville est le chef-lieu de l’arrondissement. Ses habitants sont appelés les Abbevillois et les Abbevilloises.
La commune s’étend sur 26,4 km² et compte 24 953 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 944,5 habitants par km², Abbeville a connu une hausse de 4,3% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Yonval, Caours et Vauchelles-les-Quesnoy, Abbeville est située à 41 km au Nord-Ouest d’Amiens la plus grande ville des environs et à 25 km de Saint-Valéry-sur-Somme.

Située à 10 mètres d’altitude, La Rivière-du-Doigt, la Rivière aux Nonains, le Ruisseau de Menchecourt sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune d’Abbeville.

Le maire d’Abbeville se nomme monsieur Nicolas DUMONT.


Les Falaises d’Ault

Au sud de la côte Picarde, dans le petit bourg d’Ault, naissent les falaises qui vont jusqu’au pays de Caux.

Le guide vous expliquera sa formation, son évolution à travers une forte érosion ainsi que les actions mises en place sur certain secteur pour lutter contre ce phénomène.

En vous baladant sur l’estran rocheux, vous y découvrirez toutes ses richesses : algues, anémones, patelle et autres buccins n’auront plus aucun secret pour vous.

  • Lieu de rendez-vous : OTSI de Ault.
  • Durée de la sortie : 2h30.
  • Distance parcourue : 5 kms.
  • Equipement nécessaire: bottes toute l’année.
  • Difficulté : aucune.

 

En fonction de la saison et des conditions météorologiques, prévoir une tenue vestimentaire adaptée.

Tout public. Groupe limité à 25 personnes maximum par guide.

Déroulement de la balade: estran entre Ault et le Bois De Cise.

Tarifs

Tarifs : 15 euros par adultes et 7 euros pour les enfants.
Tarifs de groupe : 10 personnes et + : 14 euros. 20 personnes et + : 13 euros.

Périodicité : toute l’année (prévue uniquement sur demande) 


Mers les Bains

Nichée au pied des plus hautes falaises de craie vive d’Europe, Mers est située à l’embouchure de la Bresle , frontière naturelle entre la Picardie et la Normandie.

Le quartier balnéaire de Mers est un témoignage, unique en France, de l’architecture typique de la Belle Epoque . Façades colorées, balcons ouvragés, bow-windows, turettes and et céramiques, l’ensemble du quartier balnéaire est classé secteur sauvegardé.

Le point de vue de Notre Dame de la Falaise permet d’admirer la large baie de notre plage.

L’esplanade est le site privilégié des promeneurs.

Visitez le site internet pour plus de renseignements.


Saint Valery sur Somme

Venez visiter un quartier au cœur de la Baie de Somme sous un autre regard, le port de Saint Valery sur Somme en baie de Somme au passé maritime prestigieux.

L’histoire du port de Saint Valery sur Somme du 17ème  siècle à nos jours avec l’entrepôt aux sels et du grenier à sel, de ses chapelles, son calvaire, ses rues avec ses charmantes maisons colorées aux volets bleus.

 

Découvrir les anecdotes de la vie des marins et des femmes de marins dans leur quotidien avec leurs us et coutumes dans le quartier des marins dit le quartier du « Courtgain » ou des sauterelliers nom de leur bateau.

Décoration lors de la fête de la mer dans le quartier des marins

Le Courtgain, quartier des marins

Que vous soyez seul(e), en famille, entre amis, en amoureux, une ville qui se visite au rythme des marées

A voir : place Guillaume le Conquérant face à l’office du tourisme, la Chapelle Saint Pierre, le quartier des marins, une petite halte à « ch’coin menteux », la ville médiévale, puis la chapelle des marins.

Une balade sur la digue ombragée où il fait bon flâner d’où nous aurons une vue imprenable sur la Baie de Somme avec ses phoques.

Visitez le site internet pour plus de renseignements.


Le Crotoy

Le Crotoy est situé en plein coeur de la baie de Somme et bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, c’est un site de prédilection pour les amoureux de la nature qui peuvent y observer la colonie de phoques lors de randonnées. L’histoire du Crotoy est très riche et marquée par le passage de nombreux personnages illustres tels que Jules Verne, Jeanne d’Arc, Toulouse Lautrec… Les week-ends sur le port, les marchandes de poissons s’installent et vendent le poisson frais pêché par les chalutiers crotellois.

Visitez le site internet pour plus de renseignements.


Cayeux sur Mer

Cayeux-sur-Mer est une station balnéaire familiale du littoral Picard blottie entre la Baie de Somme qui fait partie du cercle fermé des vingt plus belles Baies du Monde, le Marais du Hâble d’Ault, où viennent séjourner de nombreux oiseaux migrateurs, et la campagne verdoyante.

Cayeux-sur-Mer a obtenu le label Pavillon Bleu. Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

L’histoire de Cayeux-sur-Mer est intimement liée au monde de la mer dans la mesure où la pêche ainsi que le ramassage des galets a pendant plusieurs siècles assuré les repas et revenus des Cayolais. Toutefois depuis le XIXe siècle l’économie touristique a connu un essor important notamment grâce à la vogue des bains de mer puis avec l’apparition des congés payés. Dès lors, Cayeux-sur-Mer s’est doté d’un casino et les villas « Belle époque » sont venus garnir les hameaux de La Mollière et de Brighton.

De nos jours, la plage de Cayeux-sur-Mer est toujours bordée de son chemin de planches qui permet les promenades en toutes saisons ainsi que d’une multitude de cabines de plage très appréciées des visiteurs.

La gastronomie de la station est essentiellement basée sur les produits de la mer : en effet plusieurs restaurateurs proposent les traditionnelles moules-frites (moules de bouchots élevées en Baie de Somme), ainsi que la choucroute de la mer agrémentée de salicornes (cornichon de mer). Par ailleurs plusieurs mets disponibles à Cayeux-sur-Mer sont typiques de la Picardie Maritime : la Tourte aux Poireaux, le pâté aux Pommes de Terre ainsi que le Gâteau Battu qui est le dessert traditionnel des repas de fêtes ou de famille. Enfin, le flan avec ou sans pruneaux (dite Tarte à la Badrée) est le dessert typique Cayolais.

Visitez le site internet pour plus de renseignements.


Quend

Située entre la baie de Somme et la baie d’Authie, au coeur du Marquenterre, Quend-Plage-les-Pins bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle et d’un environnement préservé. La station balnéaire s’étend sur 15 km de plage de sable fin, de dunes sauvages… offrant à ses visiteurs un séjour très agréable.

Pour les amoureux de grands espaces et de décors naturels, Quend-Plage-les-Pins représente la bouffée d’oxygène et le dépaysement total. Vous apprécierez le calme et la sérénité de l’arrière-pays.

Quend-Plage-les-Pins met tout en oeuvre pour que l’accueil et le séjour des familles soient réussis, en proposant des animations, des activités. Côté hébergement, toutes les formules de séjours sont disponibles.

Visitez le site internet pour plus de renseignements.


Fort Mahon

Située au coeur du massif dunaire du Marquenterre, la station balnéaire de Fort-Mahon-Plage offre aux vacanciers une superbe plage de sable fin, ainsi que des activités sportives telles que le char à voile, le speed-sail, la voile, le golf…

Commune des Hauts-de-France située dans le département de la Somme, Fort-Mahon-Plage est également une station balnéaire des bords de la mer de la Manche. Elle prend place à la limite de la baie d’Authie, à une trentaine de kilomètres d’Abbeville et à 45 kilomètres environ de Boulogne-sur-Mer.

Selon les historiens, la ville qui n’a jamais abrité de port, tiendrait son nom de la conquête de l’île de Minorque par les Français en 1756. Plus haut fort militaire d’Europe, le fort Mahon y prenait place, et la commune de la Somme aurait pris son nom en hommage aux faits d’armes accomplis. Récente, la commune de Fort-Mahon-Plage daterait du XVIIIe siècle. Il faut cependant attendre le milieu du XXe siècle pour la voir se développer en station balnéaire et touristique. Ses plages de sable fin, qui changent des plages de galets normandes situées à proximité, ont fait sa renommée dans le reste du pays.

Aujourd’hui très touristique, cette commune du nord de la France se distingue par son patrimoine naturel, ainsi que par son important choix d’activités sportives et de loisirs.

Visitez le site internet pour plus de renseignements. 


Amiens

Capitale de la Picardie et ville d’Art et d’histoire, Amiens possède un joyau de l’art gothique : la cathédrale Notre-Dame. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale d’Amiens est, avec ses 145 mètres de longueur et ses 42 mètres de hauteur, la plus grande cathédrale de France ! Elle présente en outre une très belle homogénéité qui s’explique par le fait qu’elle fut construite en moins d’un siècle. Sa splendide façade, au portail richement décoré, suscite l’admiration… Une statuaire exceptionnelle ! A l’intérieur, les 110 stalles en chêne du choeur sont également remarquables.

La colorisation du portail de la cathédrale, qui a lieu tous les soirs en été et pendant le mois de décembre, est un spectacle à ne pas manquer. Un moment durant lequel le spectateur pourra admirer les couleurs qui au Moyen Age ornaient la façade de la cathédrale Notre-Dame.

Non loin de la cathédrale se trouve le quartier médiéval de Saint-Leu surnommé la « petite Ven

ise du Nord ». Cet ancien quartier de tanneurs, de tisserands et de teinturiers est vraiment charmant, avec ses petites maisons colorées qui s’alignent le long des canaux. Du pont de la Dodane, les promeneurs bénéficieront d’une belle vue sur la cathédrale. Les multiples terrasses de restaurants et cafés, agréablement situées au bord de l’eau, incitent à la détente.

Tout autour de la cathédrale, les rues commerçantes et les monuments, tels que le logis du Roi, la maison du Sagittaire, la maison du Bailliage ou encore le beffroi, complètent la visite du centre historique avant de partir à la découverte des musées de la ville.

Le musée de Picardie réunit des collections d’archéologie, d’art sacré, de peinture et de sculpture. Le musée de l’hôtel de Berny expose objets d’art et mobilier ancien. La maison de Jules Verne, ouverte à la visite, abrite souvenirs, objets et documents du célèbre écrivain qui y vécut pendant 18 ans.

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire et ancienne commune de la Picardie, Amiens prend place dans les Hauts-de-France, dans le département de la Somme. Ville la plus peuplée de la région derrière Lille, elle est également la première ville de France en termes d’inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amiens bénéficie aussi d’une situation géographique idéale, à une cinquantaine de kilomètres d’Arras et Beauvais, ou encore de la baie de la Somme, site touristique mondialement connu.

Celle que l’on surnomme la petite Venise du Nord, en raison de ses nombreux canaux, est née dans l’Antiquité, et servait de capitale au peuple des Ambiens. Prospère, Amiens connaît un nouvel élan dans le courant du Moyen Âge, dont il reste aujourd’hui de nombreux vestiges architecturaux. Connue pour sa teinture, le bleu d’Amiens, la ville fait fortune dans la draperie et le textile, et ce jusque dans le courant du XIXe siècle. Commune dynamique, Amiens est principalement réputée désormais pour son activité touristique.

Des visiteurs du monde entier viennent admirer les plus beaux monuments de la ville picarde inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visitez le site internet pour plus de renseignements.