« Panoramix » de la Baie de Somme

L’histoire de Sébastien… Saltimbanque.

Sébastien Porquet a grandi dans une famille du coin de la Baie de Somme, célèbre pour son Grand Site de France Préservé. Entre agriculture et industrialisation du Vimeu, Il a grandit dans les près qui jonche la Baie de Somme, entre Terre et Mer.

Il n’avait pas l’habitude de cueillir des plantes sauvages pour son propre usage, ni pour les autres. Il n’avait aucune expérience dans ce domaine et… En 2012, alors Chef de la Table des Corderies à Saint Valery sur Somme, il se rapproche de Nicole, Nicole Quilliot grande prêtresse des lieux de l’Herbarium de Saint Valery sur Somme. Elle lui transmet beaucoup de chose de son jardin magique. Il boit ses phrase, s’enrichit quotidiennement et progresse. Au début pour sortir du lot, pour apporter de la couleur à sa cuisine, mais très vite intéressé par le goût. En explorant son environnement qu’il connaît par cœur depuis sa tendre enfance, il s’est vite intéressé à la richesse cachée des plantes qui l’entourent.

En 2012, il rencontre Nicole Quilliot, botaniste amateur amoureux de l’espace dédié à celle-ci à l’Herbarium de Saint Valery sur Somme, puis vient, Sylvianne Jain, Pharmacienne de métier et naturopathe amateur… Voilà le déclic du jeune garçon qui écrasait les plantes sans connaître cette richesse oubliée depuis des siècles jusqu’à nos ancêtres les Gaulois.

Il a perfectionné seul son savoir, étant capable de reconnaître quelques espèces de plantes de la Picardie maritime et ensuite il a parcouru tous les chemins, coins, sentier de la Baie de Somme pour fourrer des herbes, des fleurs, des graines et des racines, à la recherche de nouveauté, de goûts, à la recherche du trésor que les autres non pas.

« Panoramix » de la Baie de Somme

Il se donne pour mission de partager et transmettre ses connaissances sur les plantes sauvages et oubliées – les dénicher, leurs vertus, leurs caractéristiques culinaires et il s’efforce de les utiliser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.